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Identité Visuelle - Logo

importance des logos
identité visuelle complète pour votre société
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Identité Visuelle - Logo

Votre société est unique

PME, TPE, Artisan, Startup, vous démarrez votre activité, vous souhaitez plus de visibilité, vous voulez être distingué et reconnu de vos concurrents ?

Avez-vous une identité visuelle (ou sonore) qui le permet ?

Vous avez déjà votre logo mais est-il toujours dans l’ère du temps ?

L’identité visuelle va vous permettre d’être reconnu par vos clients ou prospects
et de vous différencier de vos concurrents.

A travers les éléments graphiques qui vont être créés, vous allez pouvoir véhiculer vos valeurs, accroitre votre notoriété et avoir une cohérence sur tous vos outils de communication.

Cette identité visuelle ne s’arrête pas à la conception d’un simple logo, elle inclut des formes, des couleurs, une typographie, un slogan, voir même des photos.

Tous ces éléments sont en relation avec votre secteur d’activité et ne doivent pas être considérés comme de la simple décoration. Ils seront repris au sein d’un document appelé charte graphique.

La charte graphique est le document qui reprend des règles d’utilisation
des signes graphiques choisis par l’entreprise.

Elle permet de garder une cohérence lors de la réalisation de supports de communication :

On y retrouve :

  • Une description des activités de la société (non obligatoire mais permet de planter le décor !)
  • Le logo et ses déclinaisons (formes, couleurs).
  • Les zones d’exclusions et la position des différents éléments graphiques.
  • Les polices de caractères et leurs fontes.

Les étapes de création de votre logo

Avant de commencer :

Avant toute création, il est important de faire une étude sur la société ou l’association :

  • Quelles sont les motivations ?
  • Quelle image ou valeur veulent-elles renvoyer ?
  • Quelles cibles veulent-elles toucher ?
  • …etc.

Profil de votre société

Pré-création du logo :

Le but est de proposer assez rapidement des pistes graphiques basées sur la compilation des informations recueillis auparavant.

Le dessin sera en noir et blanc sur papier et permettra d’échanger assez rapidement avec le client et ainsi affiner la conception de la piste retenue.
Les esquisses préliminaires étant choisies, une concertation s’impose avec le client pour définir qu’elle est celle qui offrira le plus de potentiel.
A ce stade, on passe donc sur ordinateur pour optimiser les formes, la taille, l’espacement des différents éléments graphiques.

Piste de recherche de votre logo

Esquisse de votre logo

Signification des couleurs :

Une étape importante pour exprimer la personnalité de l’entreprise et transmettre une émotion.

Attention au choix des couleurs car elles ont une signification différente selon la localité géographique, le secteur d’activité…etc.


Quelques exemples :

  • Le rouge évoquera la puissance, l’amour, la confiance.
  • Le bleu quant à lui sera associé à la dignité, l’autorité, la fierté.
  • Le vert exprimera l’harmonie, l’équilibre, la stabilité.
  • …etc.

choix de la palette de couleurs

Une police qui a du caractère :

Tout comme pour le choix d’une couleur, le choix de la typographie est tout aussi important.

La typographie est l’agencement des caractères d’écriture (police ou font).

Ils sont regroupés au sein d’une famille et vont conditionner une certaine lisibilité mais aussi influencer de manière subtile la perception du contenu de votre message.

Le message peut être perçu de manière formelle et sérieuse, donner une ambiance un peu plus décontractée ou créative car chaque police de caractère à sa propre personnalité.

On va retrouver généralement cinq familles génériques de font :

  • Sérif : polices à empattement (ex : Times New Roman, Georgia, Garamond…)
  • Sans-sérif : polices sans empattement (ex : Arial, Helvetica, Tahoma, Verdana…)
  • Cursive : polices simulant l’écriture à la main (ex : Lucida Handwriting)
  • Fantaisie : polices plus décoratives, surtout utilisées pour des titres (ex: Impact, Fraktur…)
  • Monospace : polices à largeur (chasse) fixe (ex : Courier New, Lucida Console…)

Choix de la typographie

Préparation de votre dossier :

Tous les éléments de l’identité visuelle ont été validés et approuvés, il est désormais temps de préparer un dossier final pour le client.

Dans ce dossier on retrouvera :

  • La charte graphique.
  • Le logo au format vectoriel (format qui permet un agrandissement dans perte de qualité).
  • Le logo au format matriciel à une taille suffisamment grande (ex: 500 pixels de large).

Pour le logo vectoriel, un fichier au format .eps est conseillé :

  • Le logo en quadrichromie (CMJN).
  • Le logo en noir et blanc.
  • Le logo en Pantone si nécessaire.

Pour le logo matriciel, on choisira deux formats :

  • Le format .PNG qui assure la transparence du fond.
  • Le format .JPG.
  • La résolution sera d’au moins 150 ppi.
  • Le mode RVB et/ou CMJN.

Compilation des choix

Affichez votre logo :

Logo terminé

Charte graphique et logo, sous différents formats, en poche; vous êtes paré pour demander votre carte de visite, des supports de communication papier comme un flyer commercial mais surtout pour commander la création de votre site internet.