Site internet

Une vitrine ouverte 24/24

Internet sera à l’économie du 21è siècle ce que l’essence fut au 20è siècle.
La puissance des ordinateurs c’est l’essence d’internet.


[Craig Barret]

PME, TPE, Artisans, Associations, pourquoi pas vous ?

La création d'un site internet est un investissement, pas une dépense !

Les principaux avantages d’avoir un site internet sont :

  • Votre visibilité dépasse le cadre local.
  • Vous touchez une nouvelle clientèle qui n’est plus à proximité de votre entreprise.
  • Elle a accès à des informations sur les produits ou services que vous proposez et ce 24/24.
  • Vous gagnez du temps en mettant autant d’information que vous voulez sur votre site internet (FAQ).
  • Du coup vous améliorez votre service clientèle, plus d’attente téléphonique pour un simple renseignement.
  • Vous ne perdez plus de clients et vous les fidélisez en les informant des dernières nouveautés ou promotions (newsletter, campagne mail ou affichage sur le site).
  • Votre crédibilité et votre notoriété est augmentée et vous ferez croitre votre activité.

Concevoir un site internet à votre image

Vous faites parti de l'équipe !

création d'un site internet
La planification du projet de conception de votre site internet et sa réussite en terme d’impact sur les futurs visiteurs est une affaire de synergie entre vous et le développeur web. Le cahier des charges est fait pour vous guider, à vous de :
  • Décrire l’objectif du site :
    • Vous voulez faire de la vente de produits ?
    • Vous souhaitez diffuser une information générale sur votre entreprise et ses services ?
    • Votre cible est-elle locale, régionale, intenationale (prévoir un site multilingue) ?
  • Identifier vos cibles :
    • Est-ce un site web BtoC (qui s’adresse aux consommateurs) ?
    • Est-ce un site web BtoB (qui s’adresse aux professionnels) ?
    • Ce site internet vous servira de plateforme pour acquérir de nouveaux clients ou recruter du personnel ?
  • Définir votre budget.
  • Choisir un nom de site (nom de domaine) et un hébergeur, nous pouvons faire ça ensemble bien entendu.

Les étapes de la création de votre site internet

Fort du cahier des charges et de la charte graphique, le plan de développement de votre site internet peut être dévoilé !

  • Permet de décrire ce que le futur utilisateur fait sur le site et pourquoi il le fait.
  • Le scénario n’est utile que lorsqu’il est établi une interaction entre un utilisateur et le site.
  • Aucun intérêt pour un site vitrine !
  • Se créé à partir du cahier des charges.
  • C’est le prototype de votre futur site internet.
  • Permet de visualiser rapidement l’architecture du site avec le client.
  • C’est une maquette fonctionnelle c.à.d. que l’on peut voir l’interaction des liens (UI).
  • Elle permet d’avoir un regard sur l’ergonomie et la future expérience utilisateur basée sur les scénarios précédemment créés (UX).
  • Il n’y a aucune couleur, ni police de caractère prédéfinie pour ne pas gêner la réflexion sur la structure.
Création d'une maquette filaire
  • Une fois le prototype validé, la création graphique du site démarre.
  • C’est le prolongement de la maquette fonctionnelle.
  • Elle est basée sur la charte graphique et reprend l’univers colorimétrique et les polices de caractère arrêtées.
  • Elle est réalisée généralement sur un logiciel tel que Photoshop ou Adobe XD.
  • Elle intègre du faux texte et de fausses images aux dimensions définies dans la maquette fonctionnelle si le client n’a pas fourni un dossier média.
Création d'une maquette haute fidélité
  • C’est la transformation de la maquette graphique en page web.
  • On retrouvera les vrais éléments visuels (images, vidéos) et le texte final.
  • La liaison avec une base de données pourra être programmée.
  • Le site est fonctionnel et prêt à être mis en ligne.
Intégration du site

Le plus beau site du monde ne sert à rien s’il n’est pas visible !

Vous avez un site avec du contenu pertinent, riche et non copié chez la concurrence ?

C’est un premier pas pour un bon référencement naturel appelé aussi SEO (Search Engine Optimization – Optimization pour les moteurs de recherche).
Cependant il faut aller un peu plus loin quand votre site est fraichement arrivé sur la toile et ne pas hésiter à investir dans une campagne de référencement payante appelée aussi SEA (Search Engine Advertising – Publicité sur les moteurs de recherche).
Avec le développement des réseaux sociaux, votre présence sur ce canal de communication est aussi à envisager. Facebook, Youtube, Google +, twitter…etc. ont un poids certain et vont vous permettre de valoriser votre image et accroitre votre notoriété. Ceci s’appelle le SMO (Social Media Optimization – Optimisation des Médias Sociaux).
Toutes ces techniques marketing (SEM ou Search Engine Marketing – Marketing sur les moteurs de recherche) gratuites ou payantes visent à améliorer votre visibilité sur internet.

Référencement du site internet

Newsletter, Emailing & Réseaux sociaux

Pour aller plus loin dans votre communication !

Je créé pour vous des newsletter

Afin de diffuser une information à visée commerciale, l’emailing ou la newsletter sont de bon moyens de communication.

La newsletter :

Elle aura pour but de fidéliser vos clients en leur indiquant, par exemple, des arrivages de nouveaux produits, une carte des menus qui évolue…etc.

Elle est destinée à une liste de personnes abonnées et se comporte comme une sorte de feuilleton pour maintenir un niveau de relation étroit avec l’auditorat.

Une diffusion régulière est donc nécessaire (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle).

L’emailing :

Il aura plus une portée plus commerciale et c’est le meilleur moyen de diffuser une information promotionnelle ou événementielle.

Il s’adressera à des clients ou des prospects pour les informer de promotions et s’envoie ponctuellement.

L’idée principale est d’amener le destinataire à cliquer vers votre page. La rédaction de l’emailing doit donc être concise, accrochante et percutante.

Les réseaux Sociaux :

Les réseaux sociaux deviennent incontournables pour faire connaitre son entreprise et augmenter sa visibilité sur internet.

C’est devenu un canal de diffusion de contenu sans limite géographique permettant des interactions avec l’auditorat.

Ils permettent de développer une image de marque et montrer les valeurs partagées par votre société et grâce au partage de contenu, augmenter sa notoriété.

Suivez-moi sur les réseaux Sociaux